La passion de l’architecte au Maroc pour les hautes constructions

architecte au Maroc

Contrairement à ce que les constructions actuelles montrent, le Maroc n’a pas toujours eu une affection particulière pour les hautes constructions. Encore dans les années 1990, les seuls édifices qui mesuraient plus de 100 mètres de haut étaient les minarets des moquées. Les premiers édifices à dépasser cette hauteur sont les tours jumelles du Twin Center dans la ville de Casablanca dont l’architecte au Maroc aussi le site Bab Design a ouvert la voie à différents projets plus ambitieux les uns que les autres. Depuis l’inauguration du nouveau siège de la société de télécommunications Maroc Télécom en 2014, les tours du Twin Center ne sont plus les plus hautes du Maroc. Autrefois, du fait de l’absence des hautes constructions dans la culture locale, le Maroc ne comptait pas de hauts édifices, l’une des toutes premières très hautes réalisations fut la mosquée Hassan II. Rappelons que la mosquée Hassan II est la plus grande de tout le Maghreb et la troisième plus grande à l’échelle mondiale, son minaret mesure 201 mètres.

Les architectes au Maroc en charge de ce projet l’ont livré en 1993, et c’est seulement en 1998 que les tours jumelles du Twin Center voient le jour, avec leurs 115 mètres de hauteur. Ce centre commercial abrite des bureaux, des commerces et un hôtel 5 étoiles. en ce moment elles prennent le relais du minaret de la mosquée Hassan II et deviennent les plus hauts édifices de bureaux dans tout le Maghreb. De nos jours, c’est le siège social de Maroc Télécom qui est le plus haut édifice avec ses 136,5mètres de haut. L’édifice a été inauguré en 2013 et il est encore le bâtiment le plus haut du royaume. Ce bâtiment a même reçu une mention spéciale du jury du « Grand Prix des bâtiments de très grande hauteur » à Paris, pendant le Forum Eco building. Précisons que ce bâtiment est à la fois innovateur, écologique et high-tech.

L’avenir s’annonce plus haut pour les édifices du Maroc, les architectes au Maroc s’en donnent à coeur joie. Le groupe BMCE Bank par exemple, a présenté avec fierté la maquette du prochain siège social du groupe qui sera bâti au coeur de Casablanca Finance City, sur une superficie totale de 1,5 hectare. Le bâtiment aura une forme de fusée et s’élèvera à 190 mètres de hauteur. Le bâtiment est attendu pour la fin d’année 2016.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*