Partir en Ouzbékistan pour s’adonner à de multiples activités

Ouzbekistanjpg

L’Ouzbékistan est une contrée fascinante, malgré le fait qu’elle soit moins prisée que ses voisins (le Kirghizistan ou le Turkménistan). Avec ses étendues de steppe, ses espaces désertiques et ses régions d’altitude, elle accueille surtout les passionnés de randonnée équestre et les amateurs de haute montagne. Cela dit, le fait d’effectuer des balades à cheval sur le territoire ouzbek est une occasion pour les vacanciers de se ressourcer totalement. Cette expérience offre aux routards une opportunité de découvrir beaucoup d’attraits touristiques impressionnants comme des peintures rupestres, des mausolées datant de plusieurs années, voire des traces de dinosaures.

Les globe-trotters plongeront ainsi dans le passé ouzbek tout en admirant différents paysages qui méritent d’être photographiés. Par ailleurs, le trek est aussi un passe-temps parfaitement réalisable dans cette adresse, même s’il faut avouer qu’il y a peu de zones à explorer aux environs des frontières locales. Ces sites sont pour la plupart donc fermés, mais il existe d’autres lieux propices au trekking tels que les montagnes entre Shahrisabz et Samarcande. Celles-ci ont été ouvertes au public depuis 2003 afin de répondre aux envies d’aventure des voyageurs du monde entier.

L’escalade et les sports nautiques, des activités réalisables en Ouzbékistan

Marqué par une grande variété de sommets, l’Ouzbékistan est un lieu privilégié pour faire de l’escalade dans d’excellentes conditions. Avec l’imposant pic Lénine (un mont situé sur le territoire kirghize), les amateurs de grimpe aguerris pourront sûrement s’adonner librement à ce genre d’activité en commençant leur aventure depuis les terres ouzbeks. Pour trouver les meilleurs terrains pour pratiquer ce sport, les grimpeurs émérites pourront également se faire accompagner par un guide local qui connait parfaitement la région et les problèmes frontaliers dans cette partie de l’Asie centrale. De cette manière, leur voyage en Ouzbékistan sera des plus réussis et leur séjour, gratifiant. Par ailleurs, les sites nautiques ouzbeks sont prêts à accueillir les adeptes de rafting ou de canyoning provenant des quatre coins du globe, et certains tour-opérateurs locaux sont en mesure d’organiser le séjour des visiteurs étrangers pour que leur aventure dans ce pays se déroule à merveille.

Visite et camping dans la réserve de Bala Tugaï

Lors d’un circuit en Ouzbékistan, les amoureux de la nature se feront une joie de partir à la découverte de la réserve naturelle de Bala Tugaï, le parc le plus accessible du pays. Ce site saura sûrement attiser la curiosité des amateurs d’espèces fauniques, car il abrite toute une variété de spécimens, dont le lièvre, le cerf, le chat du désert, le cochon sauvage, et même le renard. Il est plus facile d’apercevoir ces animaux très tôt le matin ou au coucher du soleil. Les touristes pourront donc camper sur place pour profiter de cette expérience le temps d’un séjour en Ouzbékistan.

Propice à la randonnée équestre, cet endroit est également caractérisé par des champs de coton qui étaient autrefois (avant l’intervention des Soviétiques) un immense et incroyable espace forestier. Malgré ce fait, la réserve de Bala Tugaï reçoit toujours des visiteurs chaque année, tellement elle est attrayante. À noter surtout qu’il faut bien respecter les instructions imposées par les gardiens du parc (concernant l’installation des tentes, etc.) si les backpackers souhaitent y rester une ou quelques nuits.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*